Rechercher

Voici une FAQ

faq 3408300 1920

 

 

Vous pouvez télécharger et pré-remplir une fiche d'inscription en suivant ce lien. Déposez la ensuite dans la médiathèque de votre choix et les bibliothécaires vous donnerons votre carte.

Vous avez aussi la possibilité de vous rendre directement sur place ou un formulaire vous sera fourni, ainsi que l'aide pour le remplir si nécessaire.

Vous pouvez accéder à n'importe quelle médiathèque du réseau gratuitement, et emprunter jusqu'à 8 documents sous réserve d'être inscrit.

[EN CONSTRUCTION]

Il est possible de prolonger les documents vous même via votre compte lecteur pour une durée de 6 semaines à compter de la date de retour, tant que ceci ne sont ni en retard, ni réservés. Si toutefois vous ne parvenez pas à le faire, contactez un·e bibliothécaire.

 [EN CONSTRUCTION]

Vous pouvez toujours vous connecter à votre espace numérique en utilisant votre identifiant et mot de passe habituel. Si vous ne vous souvenez pas de votre numéro de carte, il peut vous être fournis par un·e bibliothécaire.
Vous avez toujours la possibilité d'emprunter sans carte en passant par les bureaux d'accueil.

Si vous souhaitez une nouvelle carte, rapprochez-vous d'un·e bibliothécaire, qui vous en fournira une dans une limite de 2 par an.
Une fois cette nouvelle carte délivrée, c'est le numéro de celle-ci qu'il faudra utiliser pour vous connecter au portail. 

Cela dépend de l'âge... mais aussi de l'enfant. Avant l'âge de 8 ans, ils doivent être accompagnés, au delà ils ont peut-être une certaine autonomie.
Dans tous les cas, les mineur·es qui fréquentent la médiathèques demeurent sous l'entière responsabilité de leurs parents ou de leurs tuteur·ices, et le personnel de la médiathèque n'est pas chargé de leur surveillance.

En plus des CD, DVD, et vinyles, vous avez aussi accès à bien d'autres contenus numérique gratuitement via la bibliothèque numérique grâce à votre abonnement.

Tout enseignant ou autre professionnel du livre ou de l'enfance peut emprunter plus de documents que la limite autrement fixée à 8. Pour cela, rapprochez vous d'un·e bibliothécaire.

Vous êtes beaucoup à nous poser cette question. Nous acceptons les dons avec modération et selon certains critères :

  • Livre en excellent état
  • Livre publié il y a moins de cinq ans
  • Livre dont les informations ne sont pas périmées et obsolètes.

D'une manière générale nous n'acceptons pas :

  • Les encyclopédies
  • Les livre de poche
  • Les livres club de lecture (type France Loisir)
  • Les documents scolaires ou universitaires
  • Les DVD et CD-rom (pour des questions de droits de diffusion)
  • Les livres jaunis, abimés, ou gondolés.

Avant toute démarche de don, prenez contact avec vos bibliothécaires.

Les médiathèques se réservent le droit de se débarrasser des dons si elles ne parviennent pas à les intégrer à leurs collections.

Votre abonnement adulte vous donne accès à tous les documents des médiathèques, y compris ceux du secteur jeunesse.

Il est possible d'emprunter des documents du secteur adulte avec une carte jeunesse. Cependant, si vous n'êtes pas présent·e pour approuver les emprunts de votre enfant, les bibliothécaires se réservent le droit de refuser un prêt de documents qu'ils·elles jugeraient inapproprié, et ce afin de préserver leur sensibilité.

Nous ne pouvons pas cependant pas être tenus responsable des emprunts effectués par votre enfant sans votre présence à l'automate.

[EN CONSTRUCTION]